Comment décorer sa maison

Comment décorer sa maison

Votre nouvelle maison est une toile vierge, vous donnant l'occasion de la transformer en un espace incroyable inspiré des magazines de design, de Pinterest ou d'Instagram. Bien que le style de design de chacun soit différent, voire même si vous avez l'impression de n'en avoir aucun, il y a toujours quelques conseils éprouvés à suivre. Voici notre liste de 10 excellentes façons de décorer votre nouvelle maison comme un professionnel.

Peignez une porte d'entrée colorée :

 

Votre porte d'entrée est la première impression de votre maison. Une porte audacieuse et colorée fait une déclaration avant même que vos invités ne franchissent le seuil. C'est une mise à niveau facile et abordable qui donne le ton pour votre esthétique de design dans le reste de la maison.

Donnez à chaque pièce un point focal :

Décidez où vous voulez que le point focal soit dans chaque pièce (et non, cela ne doit pas nécessairement être une télévision !). Peut-être une cheminée imposante, un mur caractéristique ou la magnifique vue par une fenêtre du sol au plafond. Arrangez vos meubles et accessoires pour mettre en valeur le point focal. Considérez des agencements qui encouragent la conversation.

Intégrez un pouf dans vos espaces

Les poufs sont bien plus qu'un simple accessoire du salon. Souvent sous-estimés, ils offrent une polyvalence exceptionnelle en tant que table basse, repose-pieds ou espace de rangement. Selon "Beaumont concept" ajouter ce meuble à votre espace de vie devient de plus en plus populaire, apportant non seulement une fonctionnalité essentielle mais également un potentiel pour devenir le point focal de votre intérieur. Découvrez nos idées inspirantes pour intégrer parfaitement un pouf dans votre salon.

Examinez Votre Mobilier Existants et Définissez sa Fonction
Certains conseils généraux sont utiles pour styliser un pouf de manière pratique et esthétique. Commencez par tenir compte des meubles existants dans la pièce. Bien que le pouf doive compléter le canapé, il n'est pas nécessaire qu'il corresponde en motif et en tissu.

Déterminez sa fonctionnalité dans votre espace

Avant de décorer votre pouf, définissez son rôle dans votre maison. Quelles sont les activités quotidiennes pour lesquelles vous avez besoin du pouf ? Recevrez-vous des invités ? Avez-vous besoin d'une configuration adaptée aux enfants ? Comprendre ces aspects vous permettra de décider de la quantité d'espace nécessaire pour des activités telles que le placement de boissons, de livres ou même de pieds. Cette étape vous aidera également à visualiser l'emplacement idéal pour les objets de décoration.

Décorez votre pouf

Transformez votre pouf en un véritable joyau de votre espace en lui donnant une touche de couleur avec des housses aux teintes vives ou des motifs captivants, parfaitement assortis à votre décor. Accentuez le confort et le style en ajoutant des coussins aux textures et motifs variés.

Jetez une couverture douce ou un plaid sur le pouf pour une ambiance chaleureuse et accueillante.

Utilisez-le également comme une table d'appoint en plaçant un plateau robuste, créant ainsi une surface supplémentaire pour exposer des objets décoratifs ou poser vos boissons.

Personnalisez votre pouf en cousant des éléments décoratifs tels que des pompons, des perles ou des patchs sur la housse, ajoutant ainsi une touche personnelle unique.

Si votre pouf est suffisamment spacieux, transformez-le en une mini-jardinière en y plaçant une petite plante en pot, apportant ainsi une touche de nature à votre espace.

Changez la décoration selon les saisons avec des couleurs et des motifs reflétant l'ambiance de chaque période.

Laissez votre pouf devenir l'épicentre d'une ambiance chaleureuse et stylée, où chaque détail raconte une histoire unique.

Superposez votre éclairage :

 

Pour la fonctionnalité et le drame, vous devriez avoir trois types d'éclairage dans n'importe quelle pièce : ambiant, comme la lumière qui vient des luminaires encastrés ou des plafonniers ; éclairage de tâche, comme des suspensions au-dessus d'un îlot de cuisine ou une lampe de table dans une bibliothèque ; et éclairage d'accentuation, comme des appliques murales qui éclairent une zone ou un objet spécifique. L'utilisation de plusieurs types d'éclairage donne à chaque pièce un aspect soigné.

Ajoutez des plantes d'intérieur :

Les plantes d'intérieur rendent instantanément chaque pièce plus accueillante. Même si vous n'avez pas la main verte, de nombreuses plantes d'intérieur sont très indulgentes. N'hésitez pas à placer plusieurs plantes dans un même espace. Disposez de petits succulents sur une étagère près de grandes plantes vertes en pot sur le sol. Bonus : elles purifient l'air.

Utilisez des miroirs de manière stratégique :

Certains designers pensent que chaque pièce devrait avoir un miroir, mais même si vous n'allez pas aussi loin, décorer avec des miroirs peut être particulièrement utile dans les petites ou sombres pièces. Dans les espaces restreints, les miroirs donnent l'impression de plus d'espace. Et dans les zones ombragées, ils reflètent parfaitement la lumière.

Mélangez et assortissez les meubles :

Il est pratique d'acheter un canapé, un fauteuil assorti et un ottoman assorti, mais résistez à cette envie ! Mélanger et assortir les pièces de mobilier ajoute plus d'intérêt visuel et de profondeur à une pièce, et l'empêche de ressembler à une salle d'exposition de meubles.

Combinez différentes textures :

Tout comme vous ne voulez pas que vos meubles soient trop assortis, vous voulez de la variété dans les textiles et les pièces d'accent de votre maison. Par exemple, une cheminée carrelée associée à une tablette en bois recyclé, un tapis en jute de couleur neutre surmonté d'un tapis en laine coloré (et plus petit), ou un canapé en cuir agrémenté d'un jeté moelleux. Le mélange d'objets métalliques est également tendance.

Augmentez la taille de vos tableaux, affiches, oeuvres d'art :

Une des erreurs les plus courantes est de choisir des œuvres d'art trop petites pour le mur où elles seront accrochées. (Une autre erreur courante est d'accrocher l'art trop haut, il devrait toujours être à hauteur des yeux.) Sur un grand mur, optez pour une pièce surdimensionnée qui se démarque. Ou regroupez plusieurs cadres pour créer un mur galerie.

Débarrassez-vous de ce que vous n'aimez pas :

Tout le monde a des pièces qu'il n'aime tout simplement pas, que ce soit un lustre cher acheté sur un coup de tête ou un meuble hérité qui n'est tout simplement pas à votre goût. Une nouvelle maison est l'occasion de dire au revoir ! Vous devriez vraiment aimer chaque élément de décoration et de mobilier de votre maison.

Utilisez votre œil d'éditeur :

Moins c'est souvent plus en matière de décoration. Il est facile de se laisser emporter en ajoutant des pièces qui pourraient finir par détourner l'attention au lieu de l'améliorer. Passez périodiquement pièce par pièce et retirez les éléments qui ont trouvé leur place au mauvais endroit ou qui envahissent simplement l'espace.

Gardez ces conseils à l'esprit et laissez-les guider votre processus de décoration.

L'harmonisation des couleurs, l'utilisation stratégique de la lumière, et le choix judicieux des éléments décoratifs contribueront à faire de votre nouvelle maison un espace à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant.

En fin de compte, la clé réside dans l'amour que vous portez à chaque élément de votre intérieur.

Écoutez votre instinct, éditez avec soin, et transformez votre espace en un sanctuaire personnel qui reflète véritablement votre style et votre bien-être.

Si vous trouvez ce processus accablant, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider et vous assurer que votre maison soit à la hauteur de son potentiel maximal.

Retour au blog